Assemblée générale du 26/02/2022




Début de la séance à 17h30

Présents : Le bureau de BASB et une quarantaine d’adhérents présents


L'ordre du jour

1-     Rapport moral

2-     Bilan des activités 2021

3-     Rapport financier, adhésions…

4-     Le futur commerce, dernières infos

5-     Présentation du travail des commissions

6-     Appel à candidature pour le C.A.

7-     Election des membres du C.A.

8-     Propositions d’activités pour 2022

9-     Résultat du vote pour le nom du commerce associatif

10- Questions diverses.

11- Pot de l’amitié 

COMPTE RENDU

1)     Rapport moral : 

Avant d'examiner nos axes de développement principaux de l'année, nous ne pouvons faire l'impasse sur les conséquences de la crise sanitaire sur l'activité des associations en général.

Cela a consisté en beaucoup d'annulations d'activités et aussi une démobilisation des bénévoles qui ont peu à peu pris l'habitude d'une vie plus restreinte, plus familiale.

D'autre part cela a fragilisé un peu plus les gens vivant seuls, ou les familles avec une communication médiocre, et plus généralement l'ensemble des précaires.

Le pass a été un nouveau coup dur pour la cohésion sociale, celui-ci a favorisé la division de la société.

Bougeons à Saint Brisson avec ses modestes moyens a tenté toute cette année de conserver le lien entre les adhérents et aussi de ne pas exclure ceux qui avaient fait le choix de ne pas se vacciner.

La traduction pratique en a été de nombreux mails à nos adhérents pour des activités enfants à la maison, la sortie de deux quatre pages distribuées dans toutes les boîtes, la création du blog.

Nous avons essayé de maintenir voire de créer de nouvelles activités en respectant les mesures sanitaires, sans obliger le pass sanitaire mais en portant le masque et respectant les distances, le gel...etc afin que tout le monde y ait accès.

Nous avons aussi essayé de maintenir le dialogue entre toutes les opinions à ce sujet en faisant primer l'importance de se rencontrer, d'échanger.

Je crois que nous pouvons être fiers, d'avoir réussi à garder ce lien.

En résumé nous n'avons jamais cessé totalement nos activités, nous les avons adaptées à la situation

Dans ce contexte nos activités se sont déroulées sur 3 axes principaux

1-la création d'activités régulières :

La Country toutes les semaines

Le chant une fois tous les 15 jours.

Je devrais rajouter la pétanque hebdomadaire dès que le temps le permet

Tout ceci nous a permis de toucher entre autres des gens plus jeunes que nous ne touchions jusqu'ici

2-L'axe enfants et ateliers intergénérationnels, avec de nombreux ateliers pendant les vacances, alliant les enfants d'ici, les petits enfants en vacances et les touristes.

La salle de classe que nous utilisons pour les ateliers devrait se transformer en espace culturel pour tous, nous y travaillons et comptons sur vous tous pour donner des idées. Une commission enfance jeunesse a été créée à cet effet.

3-Notre projet de café gîte d'étape épicerie.

Nous avons enfin acheté le bâtiment, les appels d'offre sont en cours, nous pouvons espérer un début de travaux en mars avril. Ceci bien sûr grâce à notre travail de partenariat avec la communauté de Communes, la municipalité et la maison du parc régional du Morvan.

La consultation pour les propositions de noms et le vote ont bien fonctionné. Ils ont permis une large consultation des habitants de Saint Brisson, des adhérents, et aussi du personnel du Parc. Le résultat vous sera donné un peu plus tard.

En 2021 nous avons mis en place des commissions :

Commission café bar, commission épicerie, commission gîte, commission travaux, commission communication, commission finances, commission enfance-jeunesse.

Si elles ont eu du mal à démarrer, elles ont depuis quelques mois trouvé leur vitesse de croisière....

Leur premier but, c'est de préparer l'ouverture du lieu dans de bonnes conditions notamment en étudiant et chiffrant l'ensemble des besoins.

A cet effet une réunion plénière aura lieu en juin afin de synthétiser l'ensemble des propositions et éventuellement d'arbitrer, de faire des choix entre les différentes propositions.

Ces commissions sont consultatives.

Cependant, dans la mesure du possible nous essayons d'associer les commissions au conseil d'administration pour prendre les bonnes décisions. Bien sûr en cas de litige important, c’est le conseil d'administration qui statuera. Une fois les investissements statués, nous devrons étudier si nous avons besoin de rechercher encore des fonds pour les investissements, nous aurons aussi  à nous soucier du recrutement, un premier travail a été accompli, il demande à être encore affiné.

Quant à la commission travaux elle va assurer le suivi de ceux-ci.

J'ai beaucoup parlé de ces commissions, car elles nous permettent de cerner au maximum l'ensemble des problèmes posés par l'ouverture des lieux et aussi que tous les adhérents qui le souhaitent puissent s'investir dans ce projet. Je vous invite à vous y inscrire

Je finirai par un quatrième point parce que cet événement va arriver très vite.

Les talents à Saint Brisson qui sont à l'origine de la création de notre association et qui ont été annulés pendant 2 ans. Ils auront lieu du 25 avril au 30 avril, le thème de l'expo des arts plastiques cette année c'est l'EAU.

L'école primaire de Montsauche y participera, d’ores et déjà nous avons des propositions d'ateliers intergénérationnels sur la bande dessinée, le Land Art, les marionnettes. Atelier pour décorer l'ancienne salle de classe et récupérer les différentes idées sur l'aménagement de la salle, atelier sur le thème de l'eau... ces propositions ne sont pas exhaustives.

Une soirée documentaire avec diapo et débat sur le thème de l'eau vendredi soir avec Yvon Letrange et Jean Magnien

Un concert pop rock folk ou déjà Michel Talbi a répondu présent.

La librairie d’Avallon pourrait exposer des livres sur le thème de l'eau.et ou de l'art (un nouvel habitant de Saint Brisson est libraire là-bas.)

Il est grand temps de préparer ces talents version 2022, c’est pourquoi vous êtes tous invités à participer à une première réunion de préparation le vendredi 4 mars à 17H..

Je ne rentrerais pas dans le détail des activités qui vont vous être présentées par l'ensemble de l'équipe.

En résumé, une année riche en événements importants pour nous et notre futur lieu malgré les difficultés qu'a générées la crise sanitaire.

Et que vive Bougeons à Saint Brisson, et tous ces beaux projets, cela dépend de nous tous

Je vous remercie pour votre attention

Approuvé à l'unanimité

2)     Bilan des activités 2021

Diaporama, lien suivant (si blocage : cliquez droit puis « ouvrir le lien hypertexte »)  

https://drive.google.com/file/d/1bntq0eFFt3AK0HKYFcIl0tb_XOHObvkx/view?usp=sharing_eil_m&ts=621e4074 

3)     Rapport financier, adhésions

L’adhésion à l’association reste inchangée : 10€ pour l’année civile

Bilan financier 2021

Recettes

 

Dépenses

 

Subventions

Investissements

Mairie de St Brisson

500,00

Vidéoprojecteur

688,73

FDVA

2000,00

 

 

Communauté de Communes

1000,00

 

 

Crédit Agricole et divers

414,00

 

 

Total Subventions

3914,00

Total Investissements

688,73

Dons

365,00

Publicité

637,08

Dons participatifs

190,00

Assurances

187,88

Adhésions

1350,00

Matériel bureau

167,67

Activités

1020,50

Activités

1674,74

Intérêts

 0,23

 

 

 

 

Excédent

3483,63

 

6839,73

 

6839,73

 

Approuvé à l'unanimité

 

4)     Le futur commerce, dernières infos :

Les appels d’offres seront terminés le 9 mars 2022, et les travaux devraient commencer en mars-avril.

Michel Gobillon, Maire de la commune, nous informe que la place du centre bourg devant le futur commerce sera aménagée, végétalisée… La commune va faire voter un budget à cet effet.

Aménagement et inauguration de l'ancienne salle de classe en espace culturel pour tous. 

5)     Présentation du travail des commissions

·       Commission finances :

Réactualisation du budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement

Profils de postes et contrats de travail, TVA

Les questions juridiques

Coordination avec les autres commissions

·       Commission épicerie :

Rencontre avec la Société GEST-MAG pour la fourniture d'une caisse enregistreuse qui assurera tous nos besoins

Rencontre avec la Société Schiever pour l'aménagement de l'épicerie

Echanges et réflexion sur les produits de bases indispensables

Prise de contact avec les producteurs locaux

·       Commission café :

Rencontre avec différents fournisseurs

Etude pour l’obtention d’une « licence IV"

Prospection pour l’achat de matériel d’occasion

·        Commission gîte :

Etude des prix pour l’équipement des couchages.

Réflexion pour l’accès sécurisés des chambres.

L’équipement et l’aménagement de la buanderie.

Etude de l’équipement du petit électroménager.

Accessoires pour les petits déjeuners.

Meuble de rangement pour accessoires.

·       Commission travaux :

Pour la première réunion nous avons étudié les derniers plans.

Il faudra faire le point avec les autres commissions pour y apporter des modifications sur divers aménagements.

·       Commission enfance jeunesse :

Bilan des activités 2021

Propositions 2022

                 6)     Appel à candidature pour le conseil d’administration :

4 nouveaux adhérents proposent leur service pour participer aux travaux du C.A.

Jacqueline CHAMPENOIS (de la queue de l’étang)

Jacqueline GUENOT

Pascale DIARD

Thierry DEMAN                                                                                

7)     Election du conseil d’administration :

-Les candidats sortants : Chantal DELMAS, Régine FLACANDJI, Sylvie NAUDIN, Chantal PIQUET, Didier BARTHES, Patrick CORDIN, Jean-Marc GALLEGO, ,

-Les nouvelles candidatures : Pascale DIARD, Jacqueline CHAMPENOIS, Jacqueline GUENOT, Thierry DEMAN.

                                                                            Elus à l'unanimité

Le nouveau conseil d’administration se réunira vendre 4 mars à 18h00

8)     Propositions d’activité pour 2022 :

Talents de Saint-Brisson du 25 au 30 avril sur le thème de l'eau avec Yvon Letrange de Vents du Morvan : diapos, expo arts plastiques, école de Montsauche, ateliers marionnettes, BD et concert.

Fête de la musique le 21 juin

Vélo sortie canal, vtt, land art, country, chorale et pétanque.

Fête de l'automne à la maison du parc.

Fête du village en novembre.

Marché de Noël.

Jour de l'an

Travail des commissions.

Réunion avec la maison du parc pour l'aménagement de l'espace du lieu et favoriser les liens.

 

9)     Résultat du vote pour le nom du commerce associatif :



L’ESCALE MORVANDELLE

 

10) Questions diverses :

R.A.S.

 

11) Pot de l’amitié

                        Tous les sujets ayant été abordés la séance est levée à 19h00

L'équipe de Bougeons à Saint Brisson

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire